YANDY GRAFFER

Mémoires d’enfance

– Parution Juillet 2019 –
[EN STOCK]

« Mon personnage principal a beaucoup évolué… Au Pérou, il représentait mon grand père, l’idée du pêcheur traditionnel, une forme endémique de la biodiversité marine. En France, il est devenu un double identitaire, l’incarnation de mes souvenirs d’enfance. »

Yandy Graffer

Artiste pluridisciplinaire, Yandy Graffer commence dans le milieu du Graffiti en 2007 à l’aérosol, avant de réaliser des peintures murales de grande envergure. Expressif et coloré, son travail est marqué par la suprématie de la ligne et des contours. Issu d’une famille de pêcheurs, il s’inspire essentiellement du monde marin qu’il revisite au travers de sa mémoire de ses souvenirs d’enfance.

Au Pérou, il a participé à une trentaine d’événements (Latidoamericano, Meeting of Styles, Next Level). Il obtient en 2015, le second prix du concours national « Los Paredes Hablan » (Les Murs Parlent) à Lima. A Lyon, il a fait l’objet de 6 expositions individuelles en deux ans (Sofffa, Agence Capcross, Galerie Clémouchka, Bibliothèque du 5e), collabore avec 5 expositions collectives (Watching You à Fourvière, Taverne Gutenberg), réalise plusieurs murs (Urban Art Jungle et One Shot avec Superposition) et une fresque géante pour Retrouvailles à Lyon. Plus récemment, il a participé à Peinture Fraîche et est l’invité d’honneur du Festival SAFIR !

Oeuvre énigmatique

 

Cette oeuvre, réalisée pour Capsule d’Artiste, s’intitule « El sueño ». C’est une exploration de la mémoire de l’artiste : « Il y a ce rêve récurrent que je faisais enfant : des poissons rouges et dorés flottent autour de moi, dans les airs, telle une chorégraphie majestueuse et surréaliste… »

La reprographie de l’oeuvre « El sueño » est réalisée par l’imprimeur lyonnais Oktocom sur papier d’art fine art, sublimée par l’impression pigmentaire, au format 15 x 15 cm.

Surprises immersives

 

En 2017, Yandy éditait un livre de coloriages pour célébrer 10 ans d’interventions dans l’espace urbain. On t’a sélectionné 7 coloriages emblématiques ! Tu peux bien entendu les colorier ou tout simplement admirer la suprématie de la ligne et des contours des oeuvres de Yandy. Les stickers sont pour notre artiste de véritables marqueurs identitaires qui permettent de créer du lien. Il t’a donc créé une planche de stickers inédits avec pas moins de 6 dessins à coller de partout : chez toi, dans la rue …

Fanzine intimiste

 

Tu es curieux(se) ? Nous aussi ! On a posé plein de questions à Yandy Graffer : Comment es-tu devenu artiste ? Pourquoi le monde marin est-il aussi présent dans tes oeuvres ? Ce pêcheur, ce ne serait pas toi ? Il s’est livré et nous a raconté de nombreuses anecdotes encore jamais révélées au public. 

20 pages pour connaitre Yandy sur le bout des doigts ! Un fanzine, au format standard 15 x 21 cm, crée de toutes pièces par l’équipe de Capsule d’Artiste et largement soutenu par Emilie, agent artistique de Yandy Graffer.

Cadeaux audacieux

 

Yandy a relevé notre défi : il s’est approprié notre « Oser l’art ! ». En utilisant des lettrages poussés dans le style bubble letters, accompagnés de l’un de ses poissons, on peut avoir un peu de mal à décrypter le message, pourtant celui-ci prend tout son sens dans l’art urbain. On t’a glissé une reproduction dans ta Capsule pour que toi aussi tu puisses oser l’art.

Tu as un coup de coeur ? On t’offre -15% sur toutes les oeuvres de Yandy Graffer sur Pandor’art !