Paris : 5 anecdotes Street-Art à connaître !
Paris, une ville qui regorge de street-art. Des endroits les plus touristiques aux plus petites rues de la ville lumière nous avons dénichés pour toi cinq anecdotes à propos du street-art à Paris qui pourraient t’intéresser. Bien entendu, cette sélection est loin d’être exhaustive, alors n’hésite pas à nous envoyer un message à [email protected] pour la compléter.
Crédits photos : ELLE
Anecdote n°1 : Le Pont des (Street) Arts
Autrefois connue pour ses milliers de cadenas d’amoureux, la mairie de Paris a dû enlever le 45 tonnes de fer sous peine de l’effondrement du Pont des Arts. Afin de donner une deuxième vie à ce pont et de respecter le sens de son nom, Jace, El Seed, Brusk et Pantonio, on été commissionnés pour venir peindre les panneaux du pont. Tu pourras y voir des personnages qui témoignent de leur amour ou encore des cadenas fondu, qui montrent l’évolution de l’histoire du Pont des Arts.
Crédits photos : Under Ground Paris
Anecdote n°2 : Street-art, un message de Lucky Left Handy
Suite à la crise du Covid-19, le siège de Louis Vuitton a été couvert d’une grande fresque de 280m² signée Lucky Left Hand. « Je souhaitais offrir, avec cette œuvre murale, une balade colorée aux Parisiens le long de ces 14 vitrines, comme un jour de vacances en été, tout en symbolisant au mieux cette période transitoire que nous traversons » explique-t-il.
Lucky Left Handy – Crédits photo : ELLE
Anecdote n°3 : La face cachée du Louvre
Le 26 mars 2019, l’artiste JR a réalisé le plus grand collage de sa carrière au musée du Louvre. Après avoir fait disparaître le monument en 2016, JR proposait cette fois de la faire sortir de terre et d’en révéler le secret, en réalisant une œuvre avec l’aide de 400 participants. La pyramide du Louvre a donc été revisitée par ces artistes jusqu’au 31 mars au soir. Cette œuvre a permit de démocratiser d’avantage le street-art et de la rendre d’autant plus institutionnalisée.
JR – Crédits photo : Musée du Louvre
Anecdote n°4 : Attrapez-les tous !
Si tu à l’occasion de visiter Paris, tu iras certainement au musée du Louvre ou encore à la place de la Bastille. Cette année, une nouvelle recrue de la team Invader s’inscrit dans sa liste parisienne. En effet, l’artiste Invader a choisi de poser un de ses mosaïques sur la tour Eiffel ! Tu trouveras peut-être des mosaïques signées Invader dans la ville de Paris grâce à ses personnages. Il ne te reste plus qu’a tous les trouver !
Invader – Crédits photo : Urban Art
Anecdote n°5 : Paris toujours avant-gardiste !
Si Paris est connu pour tous ses musées, sa culture artistique, elle reste aussi la ville la plus avant-gardiste pour tous les styles artistiques. La ville lumière propose de découvrir les premiers musées street-art de France notamment grâce à l’ART42, au Fluctuart et au MoSA. L’ART42 permet de découvrir plus d’une centaine de pièces street-art dans l’enceinte de l’école 42 en accès libre ! Et si tu longes le Pont des Invalides, tu trouveras Fluctuart, une péniche de 1000m² dédiée au street-art. Cette péniche est composée de plusieurs salles, d’un café et d’un rooftop où résident les expositions permanentes du centre. Mais il ne faut pas oublier le MoSA de Paris, le premier musée à ciel ouvert de France qui se trouve dans le 13e arrondissement.
Crédits photo : Fluctuart
L’univers du street-art te fascine ?
On te fait découvrir un artiste urbain tous les trimestres à travers un coffret surprise inédit en édition limitée !