Noël vu par les artistes Pichi & Avo

par | 18 Déc 2019 | Analyser, Street-art

Crédit Photo : Facebook et Youtube de Pichi & Avo

En 2013, les artistes Pichi & Avo ont réalisés une oeuvre à Valence (Espagne) où ils magnifient le père Noël. On t’en dit plus sur cette oeuvre en couleurs.

La rumeur de Coca-Cola

Une rumeur attribue à Coca-Cola la paternité du Père Noël rouge. En 1860, un illustrateur new-yorkais invente un personnage qui viendrait distribuer des cadeaux aux enfants, en se basant sur la légende de Saint Nicolas. Ce personnage est alors bedonnant, il fume, et il porte une grande barbe blanche avec un costume. Mais dès les premières illustrations colorées qui suivirent les années suivantes, le Père Noël arborait déjà un costume rouge ! Cependant, durant les années 30, les boissons gazeuses étaient très saisonnières, l’hiver étant la saison la moins propice à la consommation de Coca-Cola. En 1931, la firme s’apporte le soutien du personnage mondialement connu. Jusqu’en 1964, c’est l’illustrateur Haddon Sundblom qui va créer les publicités de Noël pour Coca-Cola, mettant en scène le Père Noël en train de distribuer ses cadeaux, de se détendre avec les enfants ou encore de faire une pause Coca-Cola. Désormais, chaque hiver, le Père Noël devient l’ambassadeur de la boisson, et ce depuis plus de 70 ans maintenant.

 

Un double Noël

A Valence, comme dans tout le reste du pays, les personnages principaux de la fête de Noël sont les Trois Rois Mages, qui distribuent les cadeaux, et non le Père Noël qui occupe une place mineure dans ce pays. Ainsi les cadeaux sont livrés le 6 janvier, soient 12 jours de plus que nous. Néanmoins, cela commence à changer et les enfants sont gâtés à la fois le jour de Noël mais aussi celui de l’Epiphanie !

 

Pichi & Avo, un duo rafraichissant

Pichi & Avo est un duo de street artists originaires d’Espagne. Ils sont connus pour leur habileté à créer des liens entre la peinture et la sculpture en milieu urbain. Leurs murs aux couleurs vives combinent art classique, références antiques et art urbain avec une technique rafraichissante !

 

Et si Noël était placé sous le signe du street-art ?

On te fait découvrir un artiste urbain tous les trimestres à travers un coffret surprise inédit en édition limitée !