Nantes : 5 artistes Street-Art à connaître !

par | 24 Mai 2020 | Street-art

Ador & Semor – Crédits photos : Nantes Street Art & Graffiti

La ville de Nantes nous propose quelques surprises en matière de street-art. Le style exotiques des artistes nous guide à travers la cité des Ducs. Nous avons dénichés pour toi cinq sreet-artistes à Nantes qui pourraient t’intéresser. Bien entendu, cette sélection est loin d’être exhaustive, alors n’hésite pas à nous envoyer un message à [email protected] pour la compléter.

Artiste n°1 : Jef Aérosol

Jean-François Perroy est Jef Aérosol. Ce street-artiste nantais est un des pionniers du street-art en France, on l’appelle parfois le « Banksy français ». Pour reconnaître ses œuvres, il te suffira de trouver sa fameuse flèche rouge en guise de signature. Ancien professeur d’anglais, il a débuté sa carrière à Lille. Son style, inspiré du Rock n’ Roll nous laisse découvrir ses graffitis noir et blanc. Mais ce sont surtout ses portraits d’Elvis Presley, John Lennon, Gandhi et Hendrix qui l’on rendu célèbre.

Site | Facebook | Instagram

Jef Aérosol – Crédits photos : Time Out Paris

Artiste n°2 : Roger Dimanche

Roger Dimanche ou Daniel Bellec était un professeur d’arts plastiques, il a lancé sa carrière de street-artiste en 1988, à Nantes, lorsqu’il s’est rendu compte de son affection pour les lieux abandonnés. Son pseudonyme, Roger Dimanche, est dus au fait que l’artiste aimait peindre les dimanches, lorsque les journées sont plus calmes. Et son style né grâce à la peinture mexicaine et de la peinture traditionnelle africaine qui l’ont inspiré à devenir acteur du mouvement street-artSa disparition le 23 avril 2020 nous laisse avec ses œuvres qui auront occupé les rues de Nantes pendant plus de trente ans. 

Facebook

Roger Dimanche – Crédits photo : Big City Life

Artiste n°3 : Philippe Chevrinais

Et si je vous disais qu’un street-artiste n’utilisait pas de peinture ? Philippe Chevrinais a lancé sa carrière en 2004, il s’investit non pas dans les bombes de peinture ou les graffitis, mais dans le reverse graffiti ou le clean graffiti. Cela consiste à enlever la saleté sur les murs ou autres surfaces. L’artiste nantais s’aide d’un pochoir et d’un karcher pour faire apparaître un personnage ou un motif sur le mur. Le contraste entre les parties propres et les parties sales en trace la forme de l’œuvre. « Ces techniques d’ajout ou d’enlèvement par touches sont, pour moi, une façon de pratiquer la peinture avec ses préoccupations picturales propres. » explique-t-il. 

Facebook

Philippe Chevrinais – Crédits photo : Flickr

Artiste n°4 : Jérôme Maillet

Jérôme Maillet, est un artiste spécialisé en peinture, collage, sérigraphie, linogravure et typographie. Son travail est centré sur des personnages et des visages. Cet architecte nantais s’inspire de la ville et de ses habitants. Il est parti vivre deux ans à Dakar et depuis son retour à Nantes, Jeronimo s’intéresse au grigri. Il travaille sur cette thématique et plus particulièrement le grigri sous forme de superstitions, de petites habitudes ou d’objets qu’il faut posséder à tout prix et pour être bien et rester équilibré.

Site

Jérôme Maillet – Crédits photo : Fat Cap

Artiste n°5 : Ador & Semor

Ce duo originaire de Nantes travaille ensemble depuis plus de 10 ans. Ces deux artistes arrivent à avoir leur style tout en l’harmonisant dans leurs projets. L’un aime avoir un style cartoonesque, l’autre préfère les lignes de dessin très brutes. Ensemble, ils parviennent à avoir une effervescence et de créer des œuvres mettant en avant leurs styles. Grâce à leur énergie, on regarde naître en direct ces créatures imaginaires et des énormes fresques. 

Ador : Facebook | Instagram

Semor : Facebook | Instagram

Ador & Semor – Crédits photo : QG des Artistes

L’univers du street-art te fascine ?

On te fait découvrir un artiste urbain tous les trimestres à travers un coffret surprise inédit en édition limitée !