Le street-art et graffiti au féminin !

par | 8 Mar 2020 | Analyser, Street-art

Crédit Photo : Instagram Vinie Graffiti

Aujourd’hui, nous sommes le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes ! A cette occasion, nous souhaitons mettre à l’honneur quelques femmes qui participent à l’histoire du street-art et du graffiti et dont nous adorons le travail. Bien entendu, cette sélection est loin d’être exhaustive !

Miss Tic

Poète, plasticienne et figure incontournable du street art, Miss.Tic développe un univers pictural et poétique qu’elle imprime au pochoir sur les murs de Paris depuis 1985. Avec des dessins de femmes caractéristiques et des phrases incisives, ses créations expriment la liberté. Tout son art repose sur un subtil mélange de légèreté et de gravité, d’insouciance et de provocation.

 

Lady Pink

Lady Pink est née en Équateur, a grandi à New York et réside actuellement dans la campagne au nord de la ville. En 1979, elle a commencé à écrire des graffitis et est rapidement devenue la seule femme capable de rivaliser avec les garçons dans la sous-culture des graffitis. Trains de métro peints en rose des années 1979-1985. En 1982, elle a joué le rôle principal du film « Wild Style ». Ce rôle et ses autres contributions importantes au graffiti ont fait d’elle une figure culte dans la sous-culture hip-hop.

Miss Van

Charmante et réservée, effrontée et solitaire, ses muses ont revêtu toutes sortes de visages et de regards au cours de ses quinze années de carrière. Parfois, ils cachaient leurs défauts derrière un masque, et souvent ils exhibaient leur silhouette féline comme une armure. Conquérante de cœur, Miss Van partage le caractère insaisissable amazonien de ses poupées.

Petite Poissone

Petite Poissone est une artiste un brin décalée voire complètement folle qui fait des livres avec des dessins, des collages avec des textes, des peintures avec des taureaux, des animations avec des musiciens, mais aussi des collages avec des taureaux, des livres avec des textes, des animations pour rien et d’autres trucs trop longs à expliquer. «Je dessine sans idée précise, mais souvent avec des idées sombres, parce que je dessine quand je m’ennuie. Puis tout de suite me vient une petite phrase bien nulle pour désamorcer la déprime et passer pour une fille super drôle alors qu’en fait pas du tout.»

Kashink

Kashink, une des rares filles très actives dans le mouvement street art/graffiti, est une personne atypique. Elle porte souvent une moustache, elle peint d’immenses personnages protéiformes aux yeux multiples, ou des têtes de mort à la mexicaine, le tout dans un style graphique très coloré, loin des références traditionnelles du graffiti féminin girly.

 

Jessy Doudou Style

Née à Paris en 1984, cette artiste autodidacte rencontre le monde pictural dès son plus jeune âge. Influencée par le graphisme des bandes dessinés, manga et de tout ce qui l’entoure, Doudou nous propose un univers coloré, sensuel, voluptueux et tropical. Un monde où la femme et la nature est au cœur de son inspiration.

 

Vinie Graffiti

Originaire de Toulouse, Vinie dessine et peint depuis son enfance. Mais c’est au lycée qu’elle s’initie au graffiti. Son personnage est une figure féminine à mi-chemin entre poupée et pin-up que l’on reconnait à sa coiffure, faite de tags, flops et dédicaces diverses. Le contraste entre les lignes épurées du personnage et les facettes du graffiti présents dans les cheveux reflète parfaitement l’univers graphique de cette artiste… Moderne ou rétro, entre l’esthétique des pin-up des années 50 et celle des mangas, teinté de pop et résolument «hip-hop».

Shamsia Hassani

Née en avril 1988, est la première femme graffeuse d’Afghanistan. À travers ses œuvres, Shamsia dépeint les femmes afghanes dans une société à dominante masculine. Son art donne aux femmes afghanes un visage différent, un visage plein de pouvoir, d’ambitions et de volonté d’atteindre des objectifs. Le personnage féminin utilisé dans ses œuvres représente un être humain fier, bruyant et qui peut apporter des changements positifs dans la vie des gens.

L’univers du street-art te fascine ?

On te fait découvrir un artiste urbain tous les trimestres à travers un coffret surprise inédit en édition limitée !