« Pre-genesis » de Yandy Graffer

par | 15 Juil 2019 | Analyser, Nos artistes, Street-art, Yandy Graffer

Crédits photo : Yandy Graffer

L’exposition « Pre-genesis », qui s’est tenue chez Sofffa, faisait en écho aux « Mondes flottants » de la Biennale d’art contemporain de Lyon en 2017. Yandy y présentait une installation aérienne de poissons volants inspirés du folklore japonais et entièrement fait main (structure, peinture, couture).

Pre-génesis, avant la Création

Qu’est-ce que la vie ? Avec la naissance de sa fille, Yandy a commencé à développer une réflexion sur les origines de la vie, avant la Création. Pour lui, tout n’était qu’un : Ciel, Terre et Mer. L’univers animé par une seule énergie créatrice !

Le « poisson-fruit »

Arcimboldi composait ses portraits à partir de fruits, Yandy, lui, compose des poissons. Etrange créature née de l’imaginaire de l’artiste, le « poisson-fruit » est un être hybride évoluant avant la Création !

Une inspiration japonaise

Cette exposition s’inspire des koinoboris japonais. Késako ? Oui ces banderoles de carpes, gonflées d’air, hissées au Japon pour célébrer le jour des enfants. Selon une légende, les carpes du fleuve jaune, après avoir remonté le fleuve, s’envoleraient vers le ciel en se transformant en dragons.

L’univers de Yandy Graffer te fascine ?

(Re)découvre cet artiste à travers un coffret surprise inédit en édition limitée !