« Criollo Marino » de Yandy Graffer

par | 15 Mai 2019 | Analyser, Nos artistes, Street-art, Yandy Graffer

Crédits photo : Yandy Graffer

Cette oeuvre a été créée à l’occasion d’une exposition collective à la Taverne Gutenberg en février 2017. De la pêche traditionnelle à la pêche industrielle, Yandy nous ouvre les yeux sur la nécessité de protéger notre environnement.

Un pêcheur traditionnel criollo

Yandy a grandi dans une famille de pêcheurs dans le Callao, principal port de pêche près de Lima (Pérou). Enfant, il accompagnait souvent son grand-père en mer. Ce pêcheur traditionnel criollo (côte de Lima) sera sa première source d’inspiration.

Une industrialisation de la pêche

Lorsque Yandy était enfant, il existait encore une très grande variété d’espèces de poissons. Ici, le pêcheur traditionnel criollo explore les fonds marins, mesurant les poissons à l’aide d’un mètre. Il dénonce la pêche industrielle abusive qui empêche le développement des espèces marines.

Une technique de gravure sur bois

Cette installation se compose de six pièces, chacune utilisant le procédé de xylographie : une technique de gravure sur bois. Ainsi, chaque partie a d’abord été gravée sur une matrice en bois, puis imprimée sur papier adhésif de couleur, et enfin collée sur un support en bois découpé aux mêmes proportions.

L’univers de Yandy Graffer te fascine ?

(Re)découvre cet artiste à travers un coffret surprise inédit en édition limitée !