« créateur / Créateur » à Watching You de Yandy Graffer

par | 15 Juin 2019 | Analyser, Nos artistes, Street-art, Yandy Graffer

Crédits photo : Blog In Lyon

Cette oeuvre a été créée à l’occasion de l’exposition Watching You au Musée d’art religieux de Fourvière en novembre 2017. Cette exposition était co-organisée par la Fondation Fourvière et les Birdy Kids et regroupait une vingtaine d’artistes nationaux et internationaux (Grems, Kalouf, Brusk, Taroe, Opéra, …). Au sein d’un lieu religieux, Yandy exprime la dualité du créateur / Créateur et son identité péruvienne.

Une dualité du créateur / Créateur

D’un côté, l’artiste (créateur) revendiquant son appartenance culturelle péruvienne. De l’autre, le Créateur, visage digne, regard fixe, auréolé, qui règne sur la Terre et la Mer, deux mondes qu’il a créé. Ici, Yandy affirme le rôle suprême de l’artiste en tant que créateur.

Une identité culinaire péruvienne

A chaque fenêtre son identité culinaire ! D’un côté, on trouve le mais violet qui ne pousse que dans la cordillère des Andes et à partir duquel est fabriquée la fameuse boisson populaire « chicha morada ». De l’autre côté, le « ceviche », un plat typique à base de poisson cru « cuit » par le jus de citron.

La religion à l’écoute du monde moderne

Un Créateur hipster ? Avec son noeud papillon et sa chemise dont les motifs reprennent les icônes des Evangélistes, le Créateur est à l’écoute du monde moderne.

L’univers de Yandy Graffer te fascine ?

(Re)découvre cet artiste à travers un coffret surprise inédit en édition limitée !